Salut à tous,
Il est vraiment compliqué pour moi de trouver le moyen de poster mes articles. En effet malgré qu’on soit en Amérique du Nord la connexion est rarement assez bonne pour télécharger nos lourdes photos. Donc j’ai un peu (beaucoup) de retard sur mes publications. Mais me revoilà avec la suite de nos aventures au Québec :
Nous partions du parc Grand Jardins en direction du Nord. Nous voulions longer le Fjord du Saguenay qui débouche sur le fleuve Saint Laurent. Ce fjord est très connu pour ces rives magnifiques mais surtout pour son embouchure très fréquentée par les baleines. Nous avons donc parcouru le Saguenay de la ville de Saguenay jusqu’à Tadoussac
Arrivée à Tadoussac on découvre une jolie petite ville 100% orientée autour du monde marin et à l’observation des baleines. Certaines sociétés sont aussi là pour rappeler que le mieux reste de les observer depuis le rivage et que tout bateaux spécialisés nuis à leur bien être. On passe la soirée à les chercher mais rien. Heureusement on nous a conseillé un spot plus fréquenté. On ira demain au petit matin.
On fait de jolies rencontre pendant ce voyage et c’est le cas du couple canadien avec qui on passera la soirée dans les hauteurs de Tadoussac à faire un barbecue au feu de bois
Comme tant attendu, réveil 5h le lendemain direction « les escoumins » une crique un peu plus au nord de Tadoussac où les baleines ont l’habitude de passer au matin. Lever de soleil incroyable sur la baie et après une attente de plus d’une heure les voilà.
On entend leur respiration et on peut contempler leur courbe. C’est un spectacle grandiose. Le silence raigne et on entend seulement le bruit des vagues mêlaient aux oiseaux et baleines !
On finira par longer le saint Laurent jusqu’à la baie Comeau. Puis traversée en ferry le fleuve et retourner vers le sud par la Gaspésie (côté Est du fleuve). Il faut avouer que nous avons moins apprécié ce côté du fleuve. Moins de charme et plus de grosses routes. Mais nous nous sommes quand même arrêté pour une excursions sur une île du pot à l’eau de vie. L’excursion est proposée par une association qui souhaite préserver l’écosystème du fleuve. Nous avons eu droit à 3h de balade explicative sur l’histoire et l’écosystème de la région. Pour ceux qui seraient intéressé voici le lien du site de cette super association et tous ce qu’elle propose : Duvetnor.com
Les jours suivants nous sommes repassé par la ville de Québec et Montréal. Nous avions envie d’y passer plus de temps. Surtout Montréal que nous avions trop peut parcouru. Cela nous a permis de passer une soirée de plus avec des amis français en expatriation depuis 2 ans.
Cela nous amène à la veille du 30/08 – date de mon anniversaire. Je suis loin de me douter de la journée incroyable qui m’attend demain.
A suivre 🙂
On vous embrasse tous très fort
Quel suspens!!! Hâte de continuer à te lire. C’est magnifique. Ça donne envie de prendre le premier avion pour découvrir de nouvelles contrées.. Gros bisous à tous les deux
Bon Teasing !!! 😉 Au fait, vous avez tenté la poutine à Montréal ? Bises et enjoy !
Oh mon dieu les chaton c’est extra!!!
J’adore ces supers récits, photos magiques, le van vintage, vos jolies frimousses joyeuses!!
Continuez comme ça <3