De retour dans le logis de Pâti nous n’avons qu’une hâte : se mettre au chaud et se reposer !
Au coins du feu on passera du temps à lui raconter notre périple, à échanger sur le sud de la France, qui lui manque tant à elle aussi, et à comprendre l’histoire de l’île.
Entre deux tempêtes de neige on arrivera à faire plusieurs balades dans le petit village : bord de mer, petit port de voilier, rencontre avec les locaux… Tout est si légers et pur ici.
Les habitants vivent en pleine adéquation avec la nature et elle leur rend bien.
Les animaux sont libres de circuler où bon leur semble, du coup les chevaux ne se gênent pas à brouter l’herbe des jardins particuliers et les chiens servent de guides touristiques aux nouveaux venus (Pensée pour toi parrain en voyant tous ces beaux étalons et canin en liberté totale).
Les gens sont vraiment généreux et attentionnés. Pati nous a tout organisé pour la sortie de l’île. En effet, le passage de Puerto Williams à Ushuaia ne peut se faire qu’en zodiac et celui ci est très difficile à obtenir. Toujours pour des raisons d’éthique, le gouvernement chilien de souhaite pas intensifier les transferts entre le continent et l’île. Donc nous étions bien content d’avoir l’aide de Pati pour simplifier les choses!
Pour notre dernier repas sur l’île nous avons eu droit à du crabe fraîchement pêché. Ici ils le mangent seulement à l’eau citronnée, donc un peu écœurant pour nous mais ce fut encore un super moment de partage.
Lendemain réveil aux aurores pour se rentre d’en un autre coin de l’île d’où part les zodiacs pour Ushuaia. Le conducteur nous dit qu’il faut se faire discret. Dans toute cette escapade au bout du monde on aura vraiment eu l’impression d’être des clandestins!
Après 45 min de zodiac nous arrivons sur le port d’Ushuaia et effectivement l’ambiance est tout autre. Il y a des bateaux de croisière un peu partout et tout nous semble bien plus faux !
En bon touristes nous prendrons quand même la photo traditionnelle devant le panneau (avec Marion et Stéphane, deux français rencontrés à punta Arenas) et on se fera tamponner nos passeport « Ushuaia bout du monde » hum hum …
Heureusement que notre vol est le lendemain matin car il n’y a officiellement rien à faire dans la ville d’Ushuaia. C’est une énorme station du type « Andorre » et toutes les excursions coûtent très cher et sont a plus de 2h de route. Sans « Puerto williams » on sait assurément que nos souvenirs de bout du monde auraient été bien moins incroyables.
20 mars notre avion décolle sous la pluie pour Buenos aires. On file à présent vers le soleil et les rues animées de la capitale.
On ne sait pas exactement qui nous lis alors maintenant on vous oblige à nous laisser un petit commentaire, ou simplement une trace de votre lecture !
On pense à vous !
Besos de amor ❤
Votre blog est formidable ! À chaque lecture on partage ce voyage avec vous ! Et ca fait rêver …vous faites vraiment un super voyage qui restera graver dans vos mémoires. Continuez à bien en profiter ! Nous aussi on pense bien à vous ! Bisous de Laurence
Moi je suis assez d’accord, le crabe je le préfère avec la bonne mayonnaise maison de tonton Daniel 😋
Attention au choc thermique à la descente d’avion. Faites moi encore rêver. BISOUSSSS. Marraine
Moi aussi mais accompagné d’un petit vin blanc du pays .Humm.
Bises
Moi, je remplis toutes les tirelires de la maison pour partir sur vos traces. Nous allons continuer à nous entrainer sur les hauts plateaux du Vercors.
Je vous embrasse les chéris.
Une des deux mamans des aventuriers !
Vos comptes-rendus nous ont tenus en haleine, surtout celui de dernier trek où la tempête de neige vous a surpris et où la lumière vous a permis de faire de magnifiques photos de ciels, de lacs, de montagnes. Heureusement tout est bien qui finit bien!
Que de souvenirs pour des jeunes de votre âge qui auront eu le privilège de faire de telles découvertes et ne dit-on pas: » les voyages forment la jeunesse! »
Bon retour.
Françoise et Claude
hola!
moi je vous lis régulièrement et je découvre grâce à votre blog votre périple formidable!
prenez soin de vous!!!
des bisous ma Nana et au plaisir de rencontrer Camille!
Je suis super contente que mes cousines me suivent 🙂
Hate de se retrouver cet ete ma vava et de vous présenter Cam! En plus on a un événement de foli qui nous attend 🙂
Gros bisous
un petit coucou rapide à tous les deux, et aussi pour vous dire de faire bien attention à vous, l’aventure c’est bien mais à condition de revenir intact … lol
bisous
parrain
Mais que ce passe t-il ? Vous avez coupé le son et l’image ? Je m’étais habituée à rêver sur vos belles photos et vos commentaires savoureux. Vite vite je suis impatiente 😉 En espérant que tout va pour le mieux et que vous savourez un peu de confort. Bisous. Marraine
Coucou marraine ! Tous va pour le mieux ! On a eu juste des soucis de connexion! On est à nouveau un peu joignable alors on vous écris les articles en retards! Énormes bisous ! Je pense à toi