QUELLE AVENTURE EN STOP!
Durant notre séjour à Bariloche, nous avons rencontré plusieurs personnes arrivant du sud de l’Argentine et qui avaient pratiqué tout, ou une partie, de leur voyage depuis les glaciers en stop.
En effet, il n’existe qu’une seule route « la ruta 40 » qui longue toute la Patagonie du côté argentin et un nombre incroyable de touristes ou locaux l’emprunte chaque jour. Donc (pour les vrai de vrai baroudeurs) il est « très facile » d’avancer en stop sur cette partie.
Alors pourquoi pas nous ?! Les prix des bus argentins étant considérablement plus chers que ceux que nous avions l’habitude de prendre au Pérou et Chili, nous avons eu envie de tester ! De toute manière on est deux, on a le temps pour descendre et on aime les nouveaux challenges ! 😊
Sortir de Bariloche n’a pas était évident (surtout que nous sommes partis entre midi et deux)… On a finalement réussi à se faire déposer pas un gentil papi au niveau du dernier embranchement de de la ville donnant sur le commencement de cette route 40.
Depuis cette endroit il nous a était bien plus facile d’avancer grâce à 2 premières voitures de touristes italiens et chiliens.
Fin de 1ier journée à Esquel soit 600 km parcourus !
Le lendemain même problème, pour dormir nous avons dû rentrer dans la ville d’Esquel, donc sortir de la route 40, et le plus dure a été de trouver une voiture qui nous y ramené.
Finalement, un chauffeur de bus nous a prit gratuitement, on était très gêné par rapport aux autres passagers et puis on a vu que finalement il faisait ce geste avec la moitié des autres personnes entrants : un homme plus que généreux 😊
200 km plus loin nous étions de nouveau sur les bas cotés de la route 4. Et la une voiture nous prends « Pablo et Carla » deux jeunes chiliens de puerto Arenas. Ils avaient plus de 15h de trajets à venir et passaient par El Chalten notre ville de destination !
Incroyable on avait notre voiture pour les 1000 km restant & en plus un couple trop adorable !
Sauf que 400 km plus loin : la route est en travaux ! Il faut donc faire un Enorme détour et passer par une route parallèle, soit par la cote atlantique.
Nous avons donc continué le périple avec eux, à la tombée de la nuit, et Pablo étant bien fatigué, nous avons décidé de passer tous les 4 la nuit dans un hôtel dans la ville de saint Julian.
Au petit matin (heu 10h30) nous sommes repartit. Les 200 premiers km se sont fait avec eux puis l’heure des séparations a sonné 😞 Mais mais … Nous allons les retrouver. En effet, ils nous on prêté leur tente (oui oui générosité hors paire) et invité à se retrouver dans leur ville à Punta arenas pour un vrai « asado » (barbeuk) chilien.
Nous avons encore une fois eu du mal à décoller de l’endroit où nous ont déposé Pablo et Carla. Mais une fois parti les voitures se sont enchaînées : Carlos un papi, Michel un homme travaillant dans la région, Daniel un jeune militaire en déplacement et Sergio le propriétaire d’un restaurant à El Chalten. Du coup nous sommes arrivés assez « facilement » et bien fière d’avoir réalisé ces 3000 km en stop !
A noter : le bus aurait duré 30h et nous aurait coûté 170 par personne.
C’était une expérience incroyable. Pas facile car il faut du temps et beaucoup de patience mais tellement riche. Et puis cette rencontre avec Pablo et Carla marquera vraiment notre voyage. Nous avons hâte de les retrouver à puerto William !
Mais en attendant : nous commençons la conquête des glaciers de Pantagonie 😁
On vous embrasse tres fort et on s excuse pour les fautes (clavier espagnol) et la qualite des photos (la connexion est abominable on doit compresser toutes les photos)
De vrais baroudeurs, vous m’epatez ! Mais tu as toujours été très débrouillarde je ne te savais pas aguerrie au trek en montagne, alors Bravo ! Continuez à nous faire vibrer, telle une bonne série je suis dans l’attente du prochain épisode. Plein de bisous et go go go