Nous partons pour 4 jours de 4×4 à travers le sud de Lipez dans le bolide de Pablo, notre guide, et accompagné d’Esmeralda notre cuisinière pendant ce voyage. Une autre voiture, composée de 5 belges, nous suivra pendant le voyage (une seule cuisinière pour les deux groupes). Déjà on sent qu’on va bien rigoler avec eux 😊
1ier jour :
Départ le matin tôt depuis l’hôtel de Tupiza pour aller prendre le petit déjeuner une heure plus tard dans un endroit magique. Nous sommes en haut des montagnes, avec une vue sur toute la vallée et nous dégustons notre bon pain au « Dulce de leche » dans le coffre de la voiture de Pablo aménagé comme table de réception !
Entrer une légende
Puis nous continuons notre route dans ces montagnes, faisons de multiples arrêts aux côtés des lamas et Vicuna (autre espèces de lama mais plus fin), tous ces paysages nous coupe déjà le souffle !
Pour notre pause déjeuner Pablo fait les choses bien, au lieu de nous faire manger avec tous les autres 4X4 dans un village, il nous amène sur un site impressionnant : une Zone montagneuse d’argile
L’après midi nous faisons encore beaucoup de route à travers les montagnes et plaines. Vers 16h on arrive dans un village désaffecté, ancien village incas ils fut touché par une Enorme épidémie (surement apportée par les espagnols) et aucun habitant ne survécu.
Durant la visite de ce village je commence à me sentir mal. Tout simplement nous sommes à plus de 4900 mètres, nous sommes montée en altitude rapidement et je ne supporte pas bien ce changement. Il n’y a rien à faire sauf attendre que le mal passe, vomir (beaucoup) et redescendre si vraiment c’est insupportable. Pour ma part nous avons attendu un peu dans ce village et la tombée de la nuit nous avons était contraint d’avancer pour atteindre le village où nous passions la nuit. Inutile de vous dire que ces dernières heures de voiture ont étaient atroces mais une fois l’adaptation faite le soir je me sentais mieux. Malheureusement arrivee la nuit ce fut au tour de faustine !!! Les garçons eux ont eu la chance de simplement avoir mal à la tête ! Il faut dire qu’ils mâchent beaucoup de coca (feuille de coca) et Ca leur réussit bien! Mais dans tous les cas personnes ne peut prévoir sa réaction face au mal d’altitude coca ou non on est tous impuissants !
Deuxième jour: Au matin Heureusement tous le monde aller bien… Sauf Pablo qui nous annonce qu’on a crevé (dans la nuit la roue s’est dégonflée) mais incroyable Pablo répare la roue en 3 min chrono, un vrai Mac gyver!
Premier arrêt aux côtés des lamas (dans leur enclot avant de les lâcher pour la journée), puis pour contempler une lagune verte, et avant de manger baignade d’une heure dans des eaux thermales à 40degres ! C’était génial.
Après midi a contempler des geysers de plus de 200 degrés et on a fini la journée au bord d’une lagune rouge. Bref c’est incroyable. On en prend plein les yeux et notre guide est adorable (la cuisinière ne parle pas par contre c’est un peu déstabilisant)
Quel périple ! et quel spectacle !
photos magnifiques … on s’y croirait … en tout cas vous nous donnez envie d’aller dans ces contrées !!
Continuez à bien en profiter !!
bisous d’Eysines les bains 🙂
Quand je rentre je te fais une session photos du tonnerre 🙂 Enormes bisous aux meilleures voisines du monde (et je commence à en avoir vu une bonne partie Ahah)
Les lamas <3 !!
On est fan au boulot, merci !!!
Quel itinéraire magnifique! C’est un vrai plaisir de découvrir où est Charline. Je rêve d’aller dans cette région, et tes photos me donnent encore plus envie de sauter dans le premier avion!