Ōù est Ch₳rlinẸ?

Home / A l'étranger / Le parc Tayrona – Côte Caraïbes

Le parc Tayrona – Côte Caraïbes

tayrona - ouestcharline

Salut tous le monde,

Premièrement, pour ceux qui suivait nos aventures depuis plusieurs mois, je confirme que l’adresse du blog a changé. Voué à évoluer vers un blog autour du voyage de manière plus générale, j’ai souhaité changer de nom. Vous pouvez donc directement vous rendre sur ouestcharline.com et y découvrir régulièrement les nouveaux articles 🙂 Maintenant revenons au pourquoi vous être là: la suite des aventures se déroulent dans le parc Tayrona en Colombie!

Tayrona est un parc naturel protégé se trouvant seulement à une 30 ène de Km de la ville de Santa Marta. Il longe sur 30 km la zone maritime caribéenne de la Colombie, dans le département de Magdalena. Ce parc est très connu pour l’immense biodiversité d’espèces animales et végétales qu’il abrite. Ainsi c’est le second parc national, après celui de Rosario, visité chaque année.

Pour se rendre dans le parc il existe plusieurs options, et comme toujours, certaines plus économiques que d’autres. Favorisant les transports en commun nous avons prit un bus pour le centre ville de Santa Marta et un autre en direction de l’entrée El Zaino du parc Tayrona. Ceci coutant dans les 4 euros aller. Bienveillants, les locaux nous aident à chaque fois à trouver notre chemin, et finalement les stations de bus sont toutes plus ou moins les unes à cote des autres, alors c’est assez facile de se rendre sur les lieux touristiques et dans ce cas précis c’est TRES facile en demandant son chemin.

Une fois à l’entrée du parc Tayrona nous avons réussi à négocier des entrées au tarif étudiant: très important pour ceux qui aimerait s’y rendre car le billet est 5 fois moins cher! Pensez y  si vous en avez! De là nous avons entamé notre marche.Il y a des taxis ou des navettes mais elles sont payantes, nous avons préféré marcher.

Comptez plus de 3h de marche en plein soleil pour arriver au niveau de la première zone de camping « Arrecifes ». En effet, il n’est pas possible de se baigner tous le long de la côte. Les campings se sont donc installés seulement près des plages praticables. Pour être franche je fus un peu déçu par ce manque de « Liberté » mais il est vrai que si les zones de baignades sont très dangereuses il est évident que elles doivent être signalées et interdites. Mais je vous préviens, c’est frustrant!

parc tayrona

Tayrona

Une fois nos petites affaires installées dans notre tente, nous avons foncé vers la mer pour enfin nous rafraîchir. Quel bonheur, avec une eau ni trop fraiche ni trop chaude, au programme relaxation et toujours jus de fruit frais.

A noter cependant qu’il est impossible dans le parc de se faire à manger (pas de cuisine dans les campings) et chaque petite « tienda » ou restaurants affichent des prix exorbitants. Alors je vous conseil de vous porter des produits qui ne craignent pas la chaleur comme du pain, du thon ou des chips pour vous passez quelles que petites fringales ou alors d’anticiper un budget conséquent en liquide car il n’y a pas non plus de distributeurs sur place.

tayrona

tayrona

Dès le lendemain nous continuons notre marche vers une seconde plage: Cabo San Juan. Une marche à nouveau de 2 bonnes heures à travers la jungle.

tayrona

tayrona

tayrona

Ce second site est encore plus magnifique que le premier car le camping donne directement sur la plage (sympa la vue depuis le petit matelas gonflable), et il est possible de dormir dans des hamacs dans la « cabane » se trouvant en haut du rocher.

tayrona cabo san juan

tayrona

tayrona

tayrona

tayrona

Nous avons finalement décidé de rester une troisième journée sur cette plage. En effet, depuis Cabo San Juan il est difficile d’accéder aux autres lieux. Vous devez, soit prendre un bateaux navette, soit marcher de longues heures à travers la jungle sans sentiers tracés. Donc inutile de préciser que nous avions envie de profiter des lieux plutôt que de courir encore vers un autre endroit en se compliquant les choses. Et puis, on ne va pas se mentir, on était tellement bien!

tayrona

tayrona

tayrona

Le dernier jour nous avons fait la route inverse. Dons si vous souhaitez rentrer comme nous en 1 jour prévoyez bien 5h de marche depuis Cabo San Juan (encore une fois sans prendre les bus navettes – tout à pied comme des sportifs). Puis de la même manière qu’à l’aller, des bus de ville vous ramènent vers le centre de Santa Marta.

Après 4 mois de marche intense à travers l’Amérique du Sud nous avons énormément apprécier nous retrouver au soleil à nous baigner dans l’eau turquoise des caraïbes. Sans hésitation cette destination farniente de la côte caraïbe vaut vraiment le coup en fin de périple.

Prochain article Voyage, toujours dans le nord de la Colombie, mais du côté de Cartagena. Encore une destination à couper le souffle!

 

 

 

 

One thought on “Le parc Tayrona – Côte Caraïbes”
  1. Marraine 27/06/2016 on 14:00

    MAGNIFIQUE et exotique. Continue à nous faire rêver. Bon courage pour le retour dans la vraie vie😢

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Et si tu veux me joindre en direct

>> <<