Vous avez besoin de soleil, d’un break décontraction, de repos bien mérité ou simplement envie de vous retrouver le long d’une plage de sables blancs les pieds dans l’eau turquoise des caraïbes ? L’ile Baru est faite pour vous!
L’ile Baru fait parti des 30 îles coralliennes qui composent l’Archipel du Rosaire, au large de Carthagène. L’ensemble de l’archipel forme un parc maritime naturel protégé abritant coraux, plantes marines, mangroves, nombreux poissons exotiques qui en font un des écosystèmes les plus riches de la mer des Caraïbes.
Facile d’accès depuis Carthagène, l’île Baru se trouve seulement à 45 min en bateau du centre ville. Vous avez simplement à vous rendre à un des nombreux embarcadères de Carthagéne. Surtout ne réservez pas de billets à l’avance, sur place vous négocierez avec la « compagnie » du moment. Je mets bien entre guillemets « compagnie » car ce sont simplement des petites entreprises familiales qui proposent une ou deux traversées par jour. Mais elles sont sérieuses et en négociant bien vous pourrez faire le trajet pour 20 000 pesos colombiens/personne.
Le bateau nous dépose sur le sable blanc, nous laissant les pieds dans l’eau transparente. Nous n’avions (comme d’habitude) pas réserver de logement mais sur l’ile Baru il n’y a que l’embarra du choix. Tout le long de la plage il y a de jolies petites cabanes en bois et feuilles de palmiers qui proposent des chambres le plus souvent avec de magnifiques vue sur l’océan.
On est donc allé à l’extrémité de la plage pour être sûre d’y trouver vraiment du calme et on a choisi au hasard l’un deux. Ils se valent quasiment tous en terme de prix. En négociant un peu on a obtenu les 3 nuits à 120 000 la chambre (soit 40 000 la nuit).
Question pratique : Il n’y a pas de supermarchés sur l’ile, ni de cuisine disponible dans les hôtels pour se faire ses propres repas. Alors si vous êtes système D comme nous, portez vous de quoi grignoter ou faites attention à choisir des restaurants qui proposent des plats à moins de 25 000 pesos colombiens, il n’y en a pas beaucoup.
Nous avons passé 3 superbes journées sur l’île. Nous nous sommes surtout reposé et nous avons passé de nombreux moments avec la famille chez qui nous logions. Des colombiens en or qui nous ont accueilli très chaleureusement. Nous garderons un souvenir inoubliable des instants partagés avec les enfants à lire, écrire, jouer sur la plage…
Nous n’avons que rarement des photos de ces moments de complicité car nous n’y pensons pas vraiment et surtout il est toujours compliqué de dégainer l’appareil photo et d’essayer d’immortaliser le moment. Je ne sais pas si j’ai raison d’avoir ce ressenti, mais je ne me sens jamais vraiment à l’aise à l’idée de photographier les gens dans leur moment de vie. Alors tant pis nous aurons les souvenirs et cela suffira bien.
Pour explorer les fonds marins nous avons donc fait une superbe sortie plongée avec l’entreprise d’Eric, un homme formidable. Si vous prévoyez de faire de la plongée en Colombie, nous vous recommandons grandement de le faire sur l’ile Baru plutôt que dans les autres stations de plongée du pays. Ici les lieux sont plus naturels et surtout beaucoup moins touristiques (Surtout à Taganga où la ville croule sous les agences de plongée).
Voici une vidéo rigolote d’un de nos moniteurs de plongée. Nous n’avions pas pris notre caméra pour plonger alors il nous a fait un petit reportage vidéo. Cliquez : Plongée isla baru
Et surtout, ce qui nous a vraiment éblouis ce sont les couchers de soleil. Les couleurs sont magnifiques et intensifiées par le fait que l’ile ne soit quasiment pas illuminée. Il n’y a pas d’électricité sur la totalité de l’ile, et encore moins sur la côte. Cela permet de vraiment vivre au rythme du soleil et d’apprécier encore plus chaque nuits étoilées.
Nous quittons la jolie ile de Baru en direction de la zone cafetière. Nous allons radicalement changer de décors ! A vite pour de nouveaux paysages
Laisser un commentaire