Nous quittons Iguazu pour la ville de Corrientes. De Corrientes nous savons que nous devons passer par le village de Mercedes pour espérer trouver une navette nous amenant à la réserve naturelle « Esteros del iberia ». Pas facile mais nous sommes plus que motivés 😊
Nous faisons donc du stop de Corrientes à Mercedes. Nous avons la chance de tomber sur Enrique qui nous fait faire une vrai visite guidée en nous faisant passer par tous les lieux emblématiques de sa région. Ainsi nous découvrons le temple de « Gauchito Gil » véritable lieu de culte pour les argentins. La légende raconte qu’Antonio Gil était un Gaucho (gardien de troupeaux dans la pampa) qui a combattu pendant la guerre de la triple alliance contre le Paraguay. Avant de se faire capturer et assassiné à Corrientes, il guérit miraculeusement un enfant gravement malade. Les personnes qui apprirent le miracle construisirent un sanctuaire qui n’a cessé de grandir jusqu’à aujourd’hui.
– photo sanctuaire impossible à prendre, regardez ce lien–
Grace à Enrique nous arriverons rapidement et facilement à Corrientes où nous décidons de passer la journée avant de repartir le lendemain pour le parc naturel Esteros del Iberia.
Super halte dans l’auberge « Gitanes » chez un couple de retraités argentins Béa et Carlos qui nous traitent vraiment comme leur petits enfants. Ils nous organisent tout pour les prochains jours et nous proposent même de garder une partie de nos affaires le temps que nous partions dans la réserve naturelle. Donc si vous prévoyez de rester sur Mercedes nous vous conseillons d’aller chez Béa et Carlos : Voici leur page Facebook
Au petit matin nous partons prendre l’unique navette qui permet de se rendre à Esteros del Iberia.
Info navette pour le parc Esteros del Iberia: la navette se prend au centre de Mercedes au niveau de la gare de bus (La ville est petite alors aucun soucis à trouver) – Elle part soit le matin à 8h soit à 12h. Mais il faut bien se renseigner la veille à l’office du tourisme (aussi dans la gare omnibus) car il y a régulièrement des modifications. De plus, en montant dans la navette, dites que vous souhaitez être conduit au camping Colonia Carlos Pellegrini, la navette vous y déposera juste devant
Et Début d’après-midi effectivement la navette passe et nous embarque pour 3h de route à travers la campagne profonde d’Argentine!
En Fin d’après midi nous poserons enfin nos sacs dans le magnifique camping de la réserve Esteros del Iberia! Toutes ces étapes valaient vraiment le coup. Regardez ce petit paradis !!
Infos camping: Pas besoin de réservations, vous arrivez le jour même, avec votre tente bien sûre, et il y a énormément d’emplacement pour ne pas avoir besoin de réserver. Cependant, pour les plus prévoyants, voici leur site si vous souhaitez les contacter (50 Pesos argentin la nuit).
Nous avons passés 3 jours dans la réserve.
Au programme :
– balade en bateau sur le lac et dans les eaux des maraîchages avec guide : nous découvrons énormément d’animaux dont des crocodiles, des Carpincho et plein de beaux oiseaux (certaines photos sont du photographe du parc)
– balade à cheval dans les coin retirés du parc. Qui nous a permit de rencontrer un super guide, Pablo, trés intéressant et intéressé sur le monde et la manière de pratiquer le tourisme.
– rando de jour comme de nuit entre les maraîchages pour essayer d’y apercevoir d’autres animaux sauvages comme des chouettes, des renards, des cerfs ou encore des crocodiles en activité (ils vivent principalement la nuit) (pas de photos du coup car trop sombre)
Infos excursions: Pour les excursions tout se réserve directement avec le directeur du camping, il connait les personnes à contacter et nous obtient les meilleurs prix. Nous nous avons donc fait: Balade sur le lac, Balade à cheval et sortie nocturne. Nous vous recommandons vivement les deux premiers mais moins la sortie nocturne qui est loin d’être aussi magique.
Cette région et principalement cette réserve naturelle est vraiment riche en faune et en flore. Nous avions envie de plus passer plus de temps à observer les animaux et nous avons était servi !
Le retour chez nos papi et mamie temporaire fut tout aussi super ! Nous étions attendu comme des princes et le lendemain les aux revoirs ont été dure ! Allala tellement de gens géniaux qu’on aimerait embarquer dans nos sacs à dos et vous présenter 😊
On vous retrouve à Córdoba après une série de stop encore riche en émotion !
On vous embrasse très fort
Toujours aussi magnifique à voir et intéressant à lire!!! On s’en lasse pas de ces posts. Ils vont même nous manquer à votre retour… On vous fait de gros bisous
Beau les sacs à main ! (croc odile). Toujours plus d’envie d’aller vous rejoindre.
Mercie à toutes les personnes qui vous chouchoutent.
Bisous