Ōù est Ch₳rlinẸ?

Home / A l'étranger / El Chalten (Fitz Roy)- El Calafate (Périto Moréno)

El Chalten (Fitz Roy)- El Calafate (Périto Moréno)

Fitz Roy

L’aventure en stop étant terminée nous nous posons enfin dans le petit village de EL CHALTEN.

Ce village est tous nouveau, d’une cinquantaine d’année à peine, et a été créé seulement pour les passionnés de randonnée, ce qui lui vaut son titre de « 1ier ville national du trekking ».

C’est très impressionnant de se balader dans les rues d’El Chalten et de croiser seulement des professionnels ou des gens passionnés de marche.
On se sent vraiment « débutants » à côté de tous ces randonneurs aguérient, mais promis tous le monde à sa place 😀

En présence de tous ces fou de treks, ils nous a fallut seulement 1 soirée pour s’organiser et bim le lendemain nous étions à nouveau sur les sentiers pour un trek de 3 jours. Voici comment nous nous sommes déplacé dans le parc:

1ier jour : départ d’El Chalten en direction du camping qui se trouve au pied du fitz Roy (montage qu’on voit à gauche en arrière plan).

received_10207468386481681

Arrivée au bout de 3h au camping, on nous conseille de ne pas monter au fitz Roy en fin de journée mais d’attendre le lever du soleil du lendemain matin. Du coup on pose la tente au camping en bas de la montée et on va se balader dans les horizons.
On aperçoit un glacier au loin et, comme toujours, il faut qu’on s’aventure au plus prêt même si il n’y a pas de chemin tracé. Le temps est fantastique et on est seul au monde alors la marche nous parait facile et calme. Cependant on apprendra plus tard que cette zone est classée « dangereuse », des randonneurs ont trouvé la mort l’année précédente. Alors si comme nous vous avez du mal à vous retenir d’avancer soyez prudent !

received_10207468398641985.jpeg

received_10207468405242150

A la tombée de la nuit on observe depuis le camping le fitz roy disparaitre doucement dans la nuit. Demain matin nous serons en haut, pour le découvrir au plus près au lever du soleil.

received_10207468400562033.jpeg

Apres une nuit très froide, on fini l’ascension de la veille par une dernière heure de marche. Elle permet d’arriver juste devant le glacier. Personne ne peut regretter à cette instant la dure nuit passée  et le froid dégagé par le glaciers : Un lever de soleil comme ceci c’est un spectacle fantastique !😍

 

received_10207468401242050.jpeg

received_10207468403002094.jpeg

received_10207468404522132.jpeg

L’après midi, pour continuer le trek, nous partons de l’autre côté du site pour y voir l’autre glacier TORRE. Le temps et le paysage sont toujours aussi beaux. On ne s’en lasse pas !

received_10207468403882116.jpeg

Seconde nuit de la même manière à attendre le lever du soleil. Sauf que le lendemain le temps n’est vraiment pas super. Du coup on monte sous le brouillard et donc le lever de soleil sur le glacier Torre est moins grandiose. Mais au final ça nous permet de découvrir le site d’une autre maniere.

received_10207468403562108.jpeg

Question logement : La Pantagonie est sans aucun doute la zone la plus onéreuse du l’Amérique du Sud. Les logements sont en moyenne 15% plus chers que dans le reste de l’argentine et du Chili. C’est pourquoi la principale raison à bien s’organiser sur cette partie du voyage reste d’un point de vue financier. Donc forcement j’aurais tendance à dire aux personnes qui voyagent low cost (comme moi) d’essayer de réserver deux ou trois semaines à l’avance les auberges dans les lieux où vous êtes sûre d’aller pour bénéficier des réductions en ligne. Ou d’opter pour la solution tente même lorsque vous n’êtes pas en trek.

EL CALAFATE
Apres nos quelques jours de randonné dans le parc de El Chalten, nous prenons la route pour la ville d’à côté (qui est quand même à 3h, mais ici les distances sont tellement grandes que les gens trouvent ça toute à fait normal de faire cette route 2 fois par jour pour le travail ou autre)

El Calafate est une ville bien plus grande et pourtant beaucoup moins touristique que l’ont l’imaginait. Les voyageurs y passent juste pour voir le glacier Périto Moreno (qui se visite en 1journée Max) et continuent leur route. C’est ce que nous ferons 😊

received_10207469195461905.jpeg

Malheureusement ce glacier et tellement touristique qu’il ne se visite que via un parc payant et agencé de manière à que tous le monde puisse arriver au pied du glacier (bus, Escalators, rampent…) ce qui enlève un peu de charme… Toujours pareil c’est mon point de vue: quand les lieux sont trop dénaturer j’ai du mal à apprécier pareil.

received_10207469188301726.jpeg

Nous resterons quand même toute l’après midi à regarder ce glacier incroyable et à espérer qu’un énorme bloc de glace se détache pour le spectacle ! Nous en avons vu quelque un de taille moyenne et c’était déjà super impressionnant.
À noter : ce type de fonte des neiges est normal, ce n’est pas du au réchauffement climatique mais simplement au cycle de formation du glacier. L’été il se rétrécie et l’hiver il se reconstitue.

received_10207469188501731.jpeg

A faire: Nous ne l’avons pas fait par manque d’information mais il est possible de marcher sur le glacier en passant par une compagnie privée dans le parc. (Ascension dans les 120 euros tout de même). Nous en avons eu beaucoup de retour très positif. Cependant si vous avez déjà marché sur un glacier il ne vaut pas plus le coup qu’un autre.

received_10207469195061895.jpeg

Pour se rendre sur le site et en sortir nous avons fait du stop. Pas forcement évident mais réalisable.

On vous fais plein de bisous glacés !

Retrouvailles au Chili cette fois!!
Oui oui encore, un voyage en pantagonie se résume a des passages de frontières 😊

3 thoughts on “El Chalten (Fitz Roy)- El Calafate (Périto Moréno)”
  1. Pierre 19/03/2016 on 20:25

    Alors là il n’y a pas de mots assez forts pour décrire mon admiration devant ces paysages.
    Prenez-en plein les yeux et vous nous raconterez à votre retour les treks, les ambiances des soirées au camping ,le ressenti des autres,les bruits et les odeurs.
    Surtout revenez avec des clichés de qualité; pensez à ceux qui n’ont pas cette chance d’être dans des coins du monde aussi magnifiques.
    On vous embrasse
    Odile et Pierre

  2. tonton Gérard 21/03/2016 on 17:50

    C’est tellement magnifique qu’on a même pas envie de parler, uniquement regarder, regarder sans cesse pour ne plus oublier ces images !
    Bonne continuation et grosses bises
    Parrain

  3. […] départ de La ville de El Calafate nous essayerons tant bien que mal de faire du stop en direction de Puerto Natales au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Et si tu veux me joindre en direct

>> <<