Ōù est Ch₳rlinẸ?

Home / Canada / Un peu plus d’infos sur notre projet au Canada

Un peu plus d’infos sur notre projet au Canada

canada paysage

Pourquoi le Canada ?

L’idée d’aller vivre à l’étranger hors Europe trottait dans notre tête depuis un moment. Au retour de notre voyage en Amérique latine on savait que le prochain départ se ferait sous forme d’expatriation. On s’est donc renseigné sur les différents pays qui proposent le statut de résident permanent et le Canada faisait partie des options.

Le Canada étant l’une de nos destinations de rêves nous n’avons pas réfléchit longtemps. Mais l’idée de partir ne suffit pas ! Pour postuler on a dut s’inscrire en ligne sur une liste de candidat et tout simplement attendre d’être … tiré au sort! Et oui, pour demander le visa PVT (permis vacances travail) canadien de 2 ans sur le territoire il faut seulement être patient et parfois c’est long avant d’être sélectionné, voir ça n’arrive jamais!

Chanceux, c’est Cam qui a été sélectionné en premier en août 2017 et moi en janvier 2018. À partir de cette date nous savions que nous ferions tout pour déménager au Canada durant l’été 2018.

Couple Vigne

Comment s’articule notre projet ?

Départ le 18 août de Paris pour atterrir à Montréal. Nous allons y passer quelques jours le temps de récupérer notre van (un van réservé à distance que nous devons acheter sur place dès notre arrivée), le temps de découvrir la ville et de préparer le reste du voyage.

En effet, l’objectif est de traverser d’Est en Ouest le Canada en passant par quelques états des États Unis.

Nous avons prédéfinis notre trajet sur 2 mois : Montréal – Gaspésie – retour vers Ottawa – États Unis vers l’Utah- Yellowstone park – Banff – Vancouver. Mais nous savons que tous ne se déroulera pas comme prévus, et c’est aussi ce qui fait le charme du voyage. Nous adapteront volontiers le voyage au fur et à mesure.

Une fois à Vancouver nous chercherons à nous installer et trouver un emploi pour un an ou deux (durée du Visa)

38279347_10217572558051518_8228104058536198144_n

Avant le départ

Le départ approchant nous avons encore pas mal de choses à finaliser :

Quitter nos emplois : Je viens de finir fin juillet mais Cam à encore 3 semaines de travail – dur dur

Déménager de Paris : on a choisi l’option « déplacer une voiture pour 1 euro » avec le site Driiveme.com. On vous le conseil : le même concept est de déplacer des véhicules d’une ville à l’autres par des particuliers plutôt que par camion.  Le coût : 1 euros + essence et péage. (Par exemple pour un Paris – Marseille ça nous a coûté 125 euros au lieu de 550 euros en passant par une agence classique) Vous avez juste à renseigner vos dates de locations et votre trajet, puis le site vous liste tous les véhicules disponibles. Aucun véhicule dispo ? Vous pouvez créer des alertes pour être avertis par SMS dès qu’un véhicule et dispo pour vos dates et pour votre trajet !

Finaliser l’administratif : dossier pour le visa, les frais et plafond de banque, …

Passer le maximum de temps avec nos proches avant le départ : Ce sera toujours trop court mais on fait au mieux pour passer du temps avec vous. Et on espère de tout notre cœur que vous aurez envie de venir nous rendre visite là bas.

Préparer nos bagages : 2 sacs à dos pour les 2 premiers mois et une grosse valise envoyée directement à Vancouver pour la vie sur place.

Partir serein avec une assurance expatriés : pour cela on a choisi Chapka.  Après une longue étude du marché des assurances voyage, notre choix s’est porté sur l’assurance Cap Working Holiday de Chapkadirect.fr. Elle est de loin la plus adaptée à notre projet canadien et au meilleur rapport/qualité prix. C’est une assurance voyage complète pour les visa PVT comprenant frais médicaux et d’hospitalisation illimités remboursés au 1er euro et sans franchise + assistance rapatriement. Et pour les incidents plus grave les garanties restent importantes comme : un billet aller-retour en cas de retour anticipé, une assurance bagages, une assistance juridique, une responsabilité civile privée et locative etc.

On se retrouve vite pour la suite des aventures

Charline

2 thoughts on “Un peu plus d’infos sur notre projet au Canada”
  1. Pierre et Odile 26/08/2018 on 21:50

    Allez ça y est on vous suis de prés; bonne route au travers du Canada avec votre van.

  2. bessin sendrine 30/08/2018 on 11:16

    bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Et si tu veux me joindre en direct

>> <<