Pour nous déplacer en véritable autonomie pendant ces 3 jours au coeur de la vallée sacrée nous voulions louer une voiture. Mais nous n’avions pas bien réalisé à quel point « aquilar una coche » en Amérique latine (et à la dernière minute) pouvait se révéler compliqué. En effet, après avoir chercher longuement une agence de « confiance », il a fallut procéder aux signatures des contrats et cela à nécessiter tout de même plus d’une matinée d’aller et retour dans Cuzco pour partir en règle. Cependant on retiendra surtout que cette expérience avec l’administration péruvienne nous aura fait beaucoup rire. Mais on est bien content de ne pas avoir eu à traiter avec elle plus régulièrement. Alors rassurez vous il y a bien pire que l’administration française… Si si je vous assure on a rarement vu plus désorganisée 😊
Ainsi nous sommes parti avec notre petite voiture blanche sur les routes de la vallée sacrée.
Mais au juste qu’est ce que c’est exactement la vallée sacrée hein ?
La vallée sacrée est aussi surnommée la vallée de l’Urubamba car elle inclu tous les villages du triangle Poroy – Pissac – Ollantaytambo et traversée par la rivière Urubamba. La vallée était autrefois appréciée par les incas pour sa position géographique (proche de la capital de l’empire Inca, Cuzco et au dessus de la ville sacrée du Machu Pichu) et pour ses caractéristiques climatiques propice aux nombreuses cultures (principalement mais). De plus c’était l’un des principaux points pour l’extraction des richesses naturelles (dont le sel).
Le premier site archéologique que nous découvrirons est Písac. À plus de 2 900 mètres d’altitude les ruines se trouvent sur une colline à l’entrée de la vallée et au dessus du village de Písac. Temple du soleil, citadelle, terrasses agricoles.
Avec ses constructions militaires (défense sud de la vallée sacrée), religieuses et agricoles le site avait une triple fonction.
Ce lieu est vraiment magnifique et nous avons eu la chance de le découvrir sous le soleil et seuls au monde.
En fin d’après-midi nous reprenions la route pour le village d’Ollantaytambo.
Nous sommes arrivés quasiment à la nuit et au coeur d’une activité nocturne bien sympathique pour un petit village comme celui ci.
Mais c’est au petit matin que nous l’avons véritablement découvert.
Ollantaytambo est une ancienne forteresse inca où se sont déroulés de nombreux combats acharnés entre Incas et espagnols. C’est l’un des seul vestiges qui conserve encore l’architecture urbaine incas avec ses rues, bâtiments, patios… Â savoir que la majorité des constructions date d’une époque très ancienne bien antérieur à la civilisation inca (au moins 600 av JC)
La ville en elle même à la forme d’un épis de maïs (on ne l’a pas vu) et se loge entre les montagnes
Suite de notre épopée à Moray qui fut un ancien centre de recherche agricole à 3500 mètres d’altitude. Le sites se visite très rapidement car il n’y a que c’est trois zones de cultures ou les incas effectuaient des expériences. En effet, la position des terrasses crée toute une série de microclimats (température de plus en plus haute en se rapprochant du centre = une vingtaine de microclimats différents et plus de 250 espèces de plantes). De plus les incas y tenter d’acclimater des plantes exotiques aux conditions locales.
Après un gros pic-nic au milieu de ces plantations incas nous avons prit la route pour les salines de Maras. Notre gps, qui jusqu’à lors était infaible, ne nous a pas été de grande utilité sur ce tronçon. Mais heureusement les péruviens sont serviables car nous avons du leur demander au moins 10 fois notre route 😊
Les salines sont exploitées par les familles de la communauté de la ville de Maras depuis des générations. Ce sont plusieurs petites terrasses qui s’étendent à flanc de la quebrada qui descend du plateau et où le sel sèche en attendant d’être récolté et iodé.
Le site est vraiment magnifique et l’ambiance qui y règne unique, il n’y a pas de bruit, seulement le son de l’eau qui coule le long des canaux d’irrigation. Le soleil qui pénètre entre les montagnes transforme les bacs d’eau en une multitude de miroirs et fait briller les rigoles de sel.
Dur de quitter ce super endroit mais la nuit tombe et on a déjà du mal à trouver notre route alors de nuit … Ahah.
Direction Chinchero ! En toute honnêteté, après avoir vu les autres sites nous n’avons pas trouvé le village exceptionnel. Mais le lendemain matin nous avons profité de son marché artisanal du dimanche qui pour le coup valait vraiment le déplacement.
Je tiens cependant à préciser que j’ai eu un coup de cœur pour ce marché car il n’y avait que des vrai artisans qui présentaient leur propres créations (certaines même en cours de réalisation devant nos yeux) et que l’ambiance étaient aux négociations. Pour ceux qui me connaissent bien vous savez combien j’adooooore marchander des heures et dans cette atmosphère décontractée ce fut un véritable régale. Cependant il existe énormément d’autres marchés artisanaux au Pérou et de ce fait celui de Chinchero n’est pas particulièrement exceptionnel.
C’est sur ces dernières heures de négociations que vous allions rentrer doucement vers Cuzco. Doucement? Difficilement plutôt !! Tout s’était trop bien passé avec cette voiture pour nous apparemment 😊 Une mauvaise route, une grosse pierre mal anticipée et bim : double crevaison et une roue déjantée!! Sauf que nous étions au milieu de nul part. On contact le propriétaire de la voiture qui nous fait gentillemment comprendre que nous sommes trop loin de Cuzco pour qu’il vienne nous aider et que nous devons donc nous DÉBROUILLER !
Finalement dans chaque situation galère on fini par tomber sur des gens géniaux qui nous transforment radicalement ce moment.
À peine nous avions le temps de réaliser que nous étions dans une situation compliquée qu’une famille s’arrête, nous appèle un tuctuc pour que je me rendre à la prochaine ville faire réparer les roues (seule car pas la place d’être plus sur le tuctuc), le chauffeur me conduit dans un « garage » d’amis à lui, la roue de devant est réparée par Gonzalo Andreas 10 ans et la roue arrière par son grand frère, Andreas 14 ans, ils reviennent à la voiture avec nous pour nous les remettre en place en 3 min chrono. Ainsi 1h après nous étions à nouveau sur la route et complètement stupéfiés par la maturité et connaissance de ces jeunes péruviens ! On aura tout vu ici 😊
Juste pour info: nous en avons eu pour 5 euros argent de poche compris…
Sans nouvelles embûches nous avons rendu la voiture à Cuzco. Le propriétaire ne nous a même pas demandé des explications. Il a vu qu’on avait finalement réussi à rentrer donc pour lui les roues étaient réparées cela suffisait ! Incroyable 😊
Pour nous fini la voiture. On part pour 4 jours aussi au coeur de la vallée sacrée mais cette fois à pied pour faire un trek mais vous verrez on a aussi d’autre moyens de locomotion fun! Vivement cette expédition au coeur de la jungle péruvienne.
On vous compte ça vite !
Et d’ailleurs n’hésitez pas à me dire si vous voulez plus d’infos sur un sujet précis où si vous aimeriez que je m’exprime autrement etc… Pour évoluer je suis ouvertes aux critiques !
On vous embrasse très fort comme toujours! Vous nous manquez !😘
Pour les ennuis en voiture nous sommes à 1 partout. Nous un peu de tôle froissée. Je vois que l’administration n’a pas changé mais un voyage sans petit problème est comme un plat sans piment. Charline ne change rien, tu nous accroches avec tes textes et photos.
Bisous !
Vous êtes géniaux. Que d’aventures et de beaux paysages vous nous faites vivre.gros bisous et à bientôt.
[…] un petit article mais le prochain se devait d’être un à part entiere. Nous partons sur les routes incas au coeur de la […]